Spread the love

Les divinités diaboliques existent dans presque toutes les coutumes, cultures et religions. Elles se présentent sous plusieurs formes et dénomination. Dans certaines croyances, ces dieux représentent l’essence même du mal. Tandis que d’autres les considèrent comme des déités protectrices. Ainsi, les opinions divergent sur le caractère maléfique ou non de ces êtres. Parmi les divinités diaboliques, certaines sont assez célèbres et possèdent des attributs exceptionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les divinités diaboliques.

Qu’est-ce qu’une divinité diabolique ?

Les divinités diaboliques sont des êtres supra naturels généralement considérées comme la personnification du mal. Ce sont des êtres mythiques qui attisent la peur, notamment chez les fidèles chrétiens. Ils existent dans les croyances de plusieurs religions et peuples. Ainsi, vous pouvez retrouver ces dieux dans :

  • la religion chrétienne ;
  • l’hindouisme ;
  • la religion musulmane ;
  • à travers les mythologies nordiques et grecques, etc.

Certaines croyances associent plusieurs calamités à ces déités. En effet, les croyants perçoivent comme des dieux de la destruction, de la mort ou encore, discorde. Cependant, les divinités diaboliques font parfois l’objet de cultes et de vénérations. C’est notamment le cas chez les adeptes de rites sataniques ou des croyants polythéiste. Par ailleurs, il existe des représentations de ces divinités diaboliques sous forme d’images et de statuettes.

Comment sont représentées ces divinités dans certaines cultures ?

Les divinités démoniaques se présentent de différentes façons selon les religions et les peuples. Elles représentent le mal dans les livres saints comme la Bible et le Coran. Toutefois, certaines cultures les peignent comme des êtres bienfaisants.

Les divinités diaboliques dans la Bible

Les adeptes de rites sataniques considèrent Satan comme une divinité à part entière. Toutefois, dans l’histoire ecclésiastique, il représente plutôt un être maléfique. On le considère notamment comme étant le chef des démons. Appelé « le malin » dans la Bible, Satan revêt une apparence qui caractérise l’image connue de lui. Ainsi, vous pouvez observer des représentations de cet être qui se présente sous l’apparence d’un homme, mais avec d’autres attributs comme :

  • de longues griffes ;
  • une mâchoire aux dents acérées ;
  • des ailes de chauve-souris ;
  • des cornes, etc.

Son rôle est notamment de tenter les hommes afin de les retourner du droit chemin. Une autre divinité diabolique de l’histoire ecclésiastique est Lilith considérée comme l’Eve des enfers et l’ange du mal.

Les divinités démoniaques dans les autres cultures

Les divinités démoniaques représentent parfois, des êtres de bien dans certaines cultures. La plupart d’entre eux possèdent notamment des pouvoirs utilisés pour protéger les Hommes. Ainsi, ils ne sont pas forcément malsains aux yeux de certains croyants. Les mythes leur confèrent plusieurs caractéristiques comme :

  • leur agressivité ;
  • leur lien avec le vent ;
  • leur nature hybride.

Certains dieux diaboliques apportent à la fois, la souffrance et le bonheur. C’est le cas, par exemple, de Pazuzu dans la mythologie mésopotamienne. Les Mésopotamiens le considèrent comme celui qui apporte la sécheresse, les inondations et la famine. Cependant, il protège également les hommes contre la peste et les forces du mal.

Les divinités diaboliques figurent également dans les mythologies grecques et romaines. Les croyants considèrent certains d’entre eux comme les protecteurs des voyageurs. D’autres par contre, semble être la personnification même de l’esprit diabolique.

C’est le cas de Pam, le dieu à tête de bouc et aux pieds fourchus. Dans l’antiquité et au Moyen Âge, les guerriers invoquent aussi ces divinités afin de les aider durant une bataille. D’autres personnes les implorent plutôt pour obtenir une vengeance.

Quelles sont les plus célèbres divinités diaboliques ?

Il existe de nombreuses divinités diaboliques. Parmi elles, certaines sont très célèbres. C’est notamment le cas des dieux Hadès et Méduse de la mythologie grecque. Une autre déité, comme Kali, apparaît régulièrement dans les croyances anciennes et actuelles de certains peuples.

Hadès et Méduse : les dieux des profondeurs

Hardes fait partie des dieux principaux de la mythologie grecque. Fils de Chronos et de Rhéa, il reçoit en partage, le royaume souterrain. Les Grecs le considèrent comme le dieu des enfers. La plupart des représentations le concernant montrent un homme d’âge mûr, barbu et tenant la corne d’abondance.

Cerbère, le célèbre chien à trois têtes demeure à ses côtés. À une certaine époque, les Grecs perçoivent Hadès comme une divinité implacable dont la prononciation du nom est de mauvais augure.

Méduse fait également partie de la mythologie grecque. Elle est une déesse aquatique régnant dans les profondeurs de la mer. Méduse est l’une des sœurs gorgones. Les croyants la perçoivent comme un monstre, notamment à cause de chevelures faites de serpents venimeux. Selon la légende, Méduse peut, d’un coup d’œil, transformer une personne en statue de pierre.

Kali, la déesse de la destruction

Kali est l’une des divinités de la religion hindou. Elle est la déesse du temps, de la mort et de la délivrance. Kali représente également la mère de la destruction, de la transformation et de la création.

Les adeptes de l’hindouisme la considèrent comme la force qui anéantit les esprits mauvais et le mal sous toutes ses formes. Il se présente souvent comme une femme à la peau noire avec un collier de crânes autour du cou. Elle tient généralement un cimeterre et une tête humaine dans les mains.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *